Nom Utada Hikaru
Nom réel / alternatif 宇多田ヒカル
Nationalité Japonaise
Date de naissance 19/01/1983
Age 25 ans
Statut en activité
Début 1998
Genre(s) J-pop
Site Officiel
PROFIL :
Nom/Prénom : Utada Hikaru
Nom Japonais : 宇多田ヒカル
Surnom : Hikki
Date de naissance : 19 Janvier 1983
Lieu de naissance : New York (USA)
Signe Chinois : Chien
Groupe Sanguin : A
Taille : 1m58
ANECDOTES :
Instrument favoris : Piano
Animal favoris : Chat
Couleur favorite : Bleu
Mot favoris : Kuzo ("Merde" en français)
Jeux vidéos favoris : Dr. Mario and Tetris.
Elle deteste : Lumières fluorescentes, Champignons, Couvertures de boîte de tissu, Couvertures de siège de toilette, Se maquiller, Steak Hamburger
Films favoris : Being John Malkovich, Brazil, Tasogare Seibei (The Twilight Samurai), Lost Highway, π (The 1998 film), The Shawshank Redemption, The Godfather Part II, The Jerk, Unbreakable, Orlando, Amadeus, Sleepy Hollow, Miyazaki Hayao animations
Livres favoris : Nakagami Kenji's 'Izoku', Akutagawa Ryuunosuke's 'Rashomon', Kawabata Yasunari's 'Kanjou Soushoku' and 'Yukiguni', Mori Ougai's 'Takasebune', Natsume Souseki's 'Kokoro' and 'Kusamakura', Miyazawa Kenji's 'Shishuu ga Suki', Mishima Yukio's 'Kinkakuji'
Artistes favoris : Aaliyah, At the Drive-in, Bela Bartok, Björk, Blink182, Blue Man Group, Bon Jovi, Brandy, Cocteau Twins, Craig David, Dr. Dre, Edith Piaf, Elvis Presley, Enigma, Erykah Badu, Freddie Mercury, Garbage, GLAY, Guns N'Roses, Guru, Incubus, Janet Jackson, Jeff Buckley, Jimi Hendrix, Joe, Kate Bush, Lauryn Hill, Led Zeppelin, Madonna, Mary J. Blige, Maxwell, Metallica, Minnie Riperton, Miles Davis, Missy Elliot, Mozart, Nine Inch Nails, No Doubt, Ozaki Yutaka, Pearl Jam, Prince, Queen, Radiohead, Sada Masashi, Slash (Guns 'n' Roses), Sting, The Beatles, The Cure, The Eagles, The Police, TLC, Trent Reznor, U2, Velvet Revolver, Stevie Wonder, Leah Dizon, Monica, and Hibari Misora.
Album favoris : Jeff Buckley : 'Grace'
Reve d'enfance : Devenir dessinatrice de manga ou scientifique en manteau blanc
Pour parler d'Utada Hikaru, il faut remonter plus loin que 1983. Tout a commencé en 1951 dans le nord du Japon. C'est là qu'Abe Junko, sa mère voit le jour. Tout en suivant sa scolarité à Hokkaidô, elle trouve un petit emploi de chanteuse pour un hôtel. Quelques années plus tard, à l'occasion du festival d'hiver de Sapporo, elle est remarquée par des chasseurs de tête de l'industrie du disque et descend à Tôkyô. Elle y est formée par RCA records pour entamer une carrière d'idole de la chanson sous le nom de scène "Fuji Keiko". Elle accumule ensuite les récompenses musicales et records de vente d'albums. Après 10 ans de carrière, elle annonce en 1979 qu'elle se retire définitivement de la scène. (Ses capacités vocales n'étaient plus au top suite à une opération de la gorge. ) Elle épouse Utada Teruzane, producteur, participe à ses activités et le suit à New York. Utada Hikaru naît donc en janvier 1983 à New York et non au Japon... Ne cherchons pas les raisons obscures qui ont poussées son père à choisir cette ville... Pour moi, cela démontre un snobisme à peine caché... Hikaru grandit à New York et développe très tôt des dons pour la composition. Alors qu'elle n'a que 10 ans, ses parents et elle forment le groupe U3. L'album n'a pas de suite... Ce n'est qu'en 1998 qu'intervient un déclic dans la carrière de Hikaru. Après un premier essai solo pas très convaincant sous le nom de Cubic U (son nom de scène américain), Hikaru réussit finalement à sensibiliser le public avec 2 titres de sa création : "Time will tell" et "Automatic", mais c'est au Japon qu'elle fait mouche et non aux États-Unis. Après un petit succès radio dans le courant de l'année, "Automatic" sort en tant que 1er single officiel en décembre 1998... C'est un carton national ! Lorsqu'elle sort "Movin'on without you" et "First Love" (générique du drama Majonojôken interprété par l'héroïne de Ring), "Automatic" est encore classé dans les charts. C'est l'état de grâce pendant 6 mois. D'autres ont fait mieux me direz-vous mais Hikaru réalise cette année là l'impossible avec son album "First Love" : Elle établit un record absolu de ventes et impose "First Love" comme album du siècle. Aucun album ne s'est mieux vendu sur le sol nippon depuis l'apparition du disque !!! La nouvelle se répand au-delà du Japon. On commence à parler d'une gamine de 16 ans qui révolutionnelamusiqueauJapon.Comme beaucoup d'artistes Toshiba-EMI, Utada Hikaru entretient une image assez sérieuse. Ce n'est pas le genre d'idole à se trémousser dans toutes les tenues à la mode pour épater la galerie. En toute occasion, elle reste naturelle et n'est pas sur-médiatisée comme d'autres artistes de la pop japonaise. Malgré une année très chargée, Hikaru termine l'année 99 avec un seul single, "Addicted to you", laissant les fans en manque jusqu'en avril 2000 avec "Wait&See"qui est devient un grand succès commercial.
En l'an 2000 apparaît sur la scène musicale Kuraki Mai qui nous vient aussi des États-Unis et y puise son inspiration. C'est ce parcours commun qui fait qu'on les compare souvent et non leurs chansons qui ne se ressemblent en rien. Alors que Hikki espace les sorties de singles, Kuraki Mai sort 6 singles à succès la même année et un album "Delicious Way" qui devient l'album de l'année 2000, faisant ainsi de l'ombre à Hikki. On peut se demander si le succès de Kuraki Mai ne vient pas du fait qu'elle offre l'image d'une japonaise standard contrairement à Hikki qui a tout d'une américaine sur scène. Le public japonais aime ce qui est exotique sans l'être vraiment... Revenons à Hikki : Alors en voyage au Japon en été 2000, je découvre les clips de Hikki en qualité DVD devant des vitrines à Ôsaka. Impossible de me dé scotcher !! entre "Wait & See" et "For you", je découvre une image de Hikki bien mieux travaillée qu'à ses débuts. Les clips sont bien réalisés et il émane d 'elle une présence forte et sympathique. Juste en début août 2000, les médias se tournent vers Hikki l'espace d'un soir. Lors d'un concert, elle est prise d'un malaise et est emmenée à l'hôpital. Aux infos, on s'interroge alors sur l'activité intense de Hikki en tant que jeune artiste. Hikaru n'est qu'une adolescente de 17 ans. Une telle activité devait finir par avoir raison de sa santé. 3 jours après, elle est sur pied et Toshiba met fin aux rumeurs d'annulation de la tournée "Bohemian Summer". Les médias corrigent le tir et annoncent que l'état de Hikki n'était pas si inquiétant qu'il y paraissait : un simple surmenage !! Depuis, aucune ombre à signaler. Tout se passe bien dans la carrière de Hikaru. Chose assez curieuse : des fans réclament la présence de Fuji Keiko pendant ses prestations lives ! La mère et la fille ensemble !! Je ne pense pas qu'on puisse espérer la réformation du trio Utada mais la carrière de Hikki nous réserve sûrement des surprises... . (nov. 2001)
2002. Hikki évolue. On sent moins le côté R&B de ses débuts. Finies les postures de danseurs blacks sur les photos. Déjà avec son second album, des sons plus pop se font entendre dans certains titres. Le plus surprenant vient du single récent "Traveling", un titre résolument Jpop, qui montre que l'artiste a du s'adapter au public japonais. Le clip nous présente Hikki en hôtesse de l'air rouquine dans un univers des plus délirants. C'est limite si elle n'a pas trouvé dans un placard, un costume perdu des Minimoni au plus grand désarroi des fans de R&B. La chorégraphie "Kawaii" relève plus d'un monde d'idoles que de la musique américaine, et je ne m'en plaindrai pas. Beaucoup d'artistes n'osent pas sortir de leur propre soupe; au moins Hikki aura pris un risque certain...