JaME s'est entretenu avec Miyavi à l'occasion du festival américain JRock Revolution
Récemment, JaME a eu l'opportunité d'interviewer Miyavi avant la JRock Revolution à Los Angeles. L'artiste était habillé singulièrement et s'est entretenu avec nous en anglais.
Depuis la dernière fois où nous nous sommes rencontrés à Las Vegas, avez-vous fait d'autres missions secrètes ?
Miyavi : Des missions secrètes ? Ohhh, non.
Et en avez-vous prévu d'autres, ou est-ce un secret ?
Miyavi : Oui, il y en a d'autres mais c'est secret !
Vous avez toujours des goodies intéressants dans vos tournées, comme les canettes "Miyavi" ou les jupes MYVRocks. Etes-vous celui qui est à l'origine de ces idées mercantiles ou avez-vous une équipe qui le fait pour vous ?
Miyavi : Ca vient de moi, ouais.
Vous avez fait partie de la scène visual depuis un moment maintenant, quels sont les principaux changements que vous avez pu noter dans les groupes de maintenant ?
Miyavi : Il y a eu des changements dans le style et l'attitude musicale. C'est plus silencieux. Avant, les musiciens étaient plus durs, maintenant ils le sont moins. Mais à présent, la culture japonaise devient plus grosse et s'étend dans le monde entier. Je suis fier d'être un artiste japonais.
Il y a quelques mois, vous avez donné un mini concert à Las Vegas. En regardant en arrière, quel moment préféré en retenez-vous ?
Miyavi : Il y avait des gens de différents milieux, de différentes cultures, certains d'entre eux étaient hip hop, d'autres stylés NBA ou célébrant le nouvel an chinois mais mes fans étaient là. J'étais excité et très content de voir mes fans.
Saviez-vous que l'entrée était interdite au moins de 21 ans ?
Miyavi : Oui mais c'était une boîte de nuit et il n'y avait rien que nous puissions faire et nous n'avions pas d'autres choix. Mais je suis toujours très fier de jouer dans n'importe quel endroit !
Avez-vous reçu un accueil différent de la part de vos fans américains par rapport à vos fans japonais ?
Miyavi : C'est pareil, c'est la même énergie et les fans sont les mêmes. Mais pour ma première fois aux Etats-Unis, j'étais terriblement excité parce que les fans connaissent maintenant mieux la culture japonaise comme les animés, la mode ou le visual kei. C'est pourquoi j'étais si excité, il y avait un réel enthousiasme pour la culture japonaise.
Quels espérances attendez-vous de votre prestation au JRR ? Cherchez-vous à augmenter le nombre de vos fans ou y jouez-vous juste pour le fun ?
Miyavi : Je suis ici pour mes fans et rien que pour mes fans. Je jouerai partout ! N'importe quand, n'importe où, je jouerai de la musique pour mes fans. c'est pourquoi je suis en Amérique.
Que peuvent faire les américains pour vous convaincre de tourner ici ?
Miyavi : En Amérique ? Une tournée à plusieurs ou en solo ?
En solo !
Miyavi : Les mails de fans ! Beaucoup de mails de fans ! Je lis toujours les mails de fans que je reçois des Etats-Unis et de l'étranger même quand c'est un peu dur à lire.
Est-ce que ça vous aide à améliorer votre anglais ?
Miyavi : Ouais vraiment ! Ca m'aide à apprendre.
Comment avez-vous rencontrés les cinq artistes qui vous ont accompagné lors des cinq concerts à Tokyo l'année dernière ?
Miyavi : Par coïncidence. Ils ont chacun leur spécialité ; hip hop, tap dance, tambour traditionnel japonais, beat box, DJ et batterie.
Avez-vous pensé à faire ce genre de prestation avant ou après avoir rencontré ces artistes ?
Miyavi : Non j'y pensais avant de les rencontrer ! J'ai essayé de les réunir mais c'était assez compliqué. Des fois, j'allais dans des clubs spécialement pour chercher quelqu'un en particulier ou alors j'allais directement jouer dans la rue pour attirer leur attention et c'est comme ça que je les ai rencontrés.
En juillet, vous sortez un mini albums contenant des réenregistrements de quelques unes de vos anciennes chansons. Comment avez-vous vous choisi ces chansons ?
Miyavi : J'ai pris celles qui je pensais feraient plaisir aux fans. Mon style de musique a changé. Le fond de chaque chanson reste le même mais le style change. Je suis toujours en changement, ça fait partie de ma vie, mon style de vie. "Etre positif, jamais négatif". "Ne pas hésiter et y aller", c'est ce genre de choses que je ressens souvent. Je veux rendre mes fans heureux.
Récemment sur votre blog, vous avez dit que vous cherchiez de nouveau à "crier au fond" dans un groupe. Quels autres aspects d'une carrière au sein d'un groupe vous enchantent et que vous n'avez pas en solo ?
Miyavi : J'aime le groove. Vous obtenez le groove de la part d'autres membres, c'est une alchimie qui se créé entre eux. Et moi je suis seul. Etant seul, je n'ai pas de compte à rendre mais honnêtement, je me sens seul et c'est pourquoi j'aimerais être dans un groupe.
Pensez-vous que faire partie d'un groupe vous donnera moins de pression parce que les décisions ne seront plus votre seule responsabilité, ou au contraire, pensez-vous que cela vous en donnera plus parce que vous devrez répondre aux attentes de plusieurs personnes, chose que vous n'avez pas quand vous faites votre propre musique ?
Miyavi : C'est compliqué. Un peu des deux, il y a des bons côtés comme de mauvais. Dans un groupe, la responsabilité est sur les épaules de chacun, c'est ce qui créé aussi l'alchimie.
Beaucoup de vos fans craignent que vous abandonniez votre carrière solo si vous rejoignez un groupe. Pouvez-vous nous dire ce que vous prévoyez dans le futur pour votre carrière solo ?
Miyavi : Tout ce que je peux promettre maintenant, c'est que je vais changer de style. Ca, je peux le promettre. Je suis guitariste et j'ai toujours couvert différents genres, que ce soit le hip hop, le funk, le jazz, le rock et le punk avec lesquels je veux faire un nouveau style de musique. Cet été, je suis en tournée qui incluera l'Allemagne et la Corée du Sud. Après, je vais sortir un nouveau single qui aura un nouveau son. C'est le Neo Visualism.
Que peuvent espérer les fans de cette tournée Neo Visualism, cela va-t-il être un grand changement ?
Miyavi : Non pas de grand changement mais je vais mixer mon style. J'ai toujours été un artiste rock mais je vais mélanger du rock, de la pop et d'autres genres pour créer quelque chose de nouveau.
Pour le fun, si vous dirigiez la PSCompany, que signifieraient les initials PSC ?
Miyavi : Perfect Special Culture.
Pour finir, avez-vous un message particulier pour vos fans ?
Miyavi : Je viens sur scène pour tous vous bousculer ! Je suis un artiste visuel et je veux exprimer mes sentiments à travers ma musique. La meilleure description de mon style de vie est le Kabuki. Kabuki est une culture japonaise, un art de vivre avec humour. L'industrie visuelle devient de plus en plus grosse dans le monde mais je veux créer un nouveau style. Il n'y a aucune raison de répéter la même chose encore et toujours, c'est pourquoi je veux créer un nouveau style, une nouvelle vision. J'appelle ça le Neo Visualism. Je veux aller aux Etats-Unis et partout ailleurs dans le monde entier pour bousculer les choses. S'il vous plaît, appréciez ma musique et attendez-moi jusqu'à ce que je vienne à vous.
---
JaME tient à remercier Miyavi pour avoir pris le temps de s'entretenir avec nous ainsi que les coporganisateurs du JRock Revolution pour leur aide.