Nom d'auteur: Mishima Yukio (三島 由紀夫)
Vrai nom: Hiraoka Kimitake (平岡 公威)
photo
- Spoiler:
FICHE:Écrivain japonais (une évidence)
date de naissance: 14 janvier 1925décédé le
25 novembre 1970Issu d'une famille de paysans, descendant d'une ancienne lignée de samouraïs, il vécut surtout avec sa grand-mère. Il commence déjà à faire
ses propres poésies à 5 ans Adulte, il fréquente des cercles littéraires et est remarqué. Il publiera son premier roman en 1941 'La forêt tout en fleurs' et devient
MISHIMA YUKIO La particularité de ses œuvres réside dans le fait qu'il y a
un décalage entre son traditionalisme et le mouvement de 'Littérature moderne' dont il fait partie. D'où une sorte d'
anachronisme. Il finit cependant par avoir un style plus européen que purement japonais, dénotant de son future style de vie.
Sa renommée se fait grâce à '
Confessions d'un Masque' en 1949.
une anecdote: De son marriage avec la fille d'un peintre traditionnel renommé Yoko Sugiyama, il eu deux enfants: une fille, Noriko en 1959, et un fils Lichiro, en 1962. Mais il paraitrait que l'écrivain était homosexuel.
C'est un fervent
nationaliste, position qui ressort fortement dans ses œuvres , un
traditionaliste très attaché au japon traditionnel son livre '
Patriotisme' en témoigne.
Ce qui évidemment crée un mouvement de protestation. Toujours porté sur ce nationalisme, il se donne la mort en faisant hara-kiri en signe de protestation.
on n'aurait pu s'attendre à autre chose!!.
SES OUVRES:Il a publié près de
quarante romans pour un total d'une petite centaine d'ouvrages :
essais,
recueils de nouvelles,
pièces de théâtre…
bibliographie: * Une Matinée d'amour pur, nouvelles (1946-1965)
o Une Histoire sur un promontoire (1946)
o Haruko (1947)
o Le Cirque (1948)
o Papillon (1948)
o La Lionne (1948)
o Un Voyage ennuyeux (1949)
o Une Matinée d'amour pur (1965)
* Pèlerinage aux Trois montagnes, nouvelles (1946-1965)
o Jets d'Eau sous la pluie (1965)
o Pain aux Raisins (1963)
o Ken (1963)
o La Mer et le couchant (1955)
o La Cigarette (1946)
o Martyre (1964)
o Pèlerinage aux trois montagnes (1965)
* Confessions d'un masque (1949)
* Une Soif d'amour (1950)
* Les Amours interdites (1951)
* Les Ailes (1951)
* La Mort en été, nouvelles (1953-1966)
o La Mort en été (1953)
o Trois Millions de yens (1960)
o Bouteilles Thermos
o Le Prêtre du temple de Shiga et son amour (1954)
o Les Sept ponts (1958)
o Patriotisme (1960)
o Dojoji (1953)
o Onnagata (1957)
o La Perle
o Les Langes (1955)
* Le Tumulte des flots (1954)
* Cinq Nôs modernes, théâtre (1956)
o Sotoba Komachi
o Yoroboshi
o Le Tambourin de soie
o Aoi
o Hanjo
* Le Pavillon d'or (1956)
* Le Palais des fêtes (1957)
* La Maison de Kyoko (1959)
* Après le Banquet (1960)
* L'Arbre des tropiques, théâtre (1960)
* Le marin rejeté par la mer (1963)
* L'École de la chair (1964)
* La Mer de la fertilité, tétralogie (1964-1970)
1) Neige de Printemps (1968)
2) Chevaux Échappés (1969)
3) Le Temple de l'aube (1970)
4) L'Ange en décomposition (1970)
* La Musique (1965)
* Les Paons (1965)
* Madame de Sade, théâtre (1965)
* Le Japon moderne et l'éthique samouraï, essai (1967)
* Le Soleil et l'acier, essai (1968)
* Mon Ami Hitler, théâtre (1968)
* La Terrasse du roi lépreux, théâtre (1969)
* Le Lézard noir, théâtre (1969)
* Dojoji et autres nouvelles, traduction française de nouvelles extraites de "La mort en été" (1966)
* Djisei (les deux derniers poèmes de Mishima) (1970)
* Kawabata Yasunari - Mishima Yukio, Correspondance 1945-1970 (1997)sources: EVENE.fr /wikipedia_______________________________________________________________________
MON AVIS: :japonais-quest Définir un Mishima est
complexe (
ses œuvres). Le mot
AMBIGUÏTÉ revient sur toutes les lèvres et est assez suffisant je dirais. de toute façon le personnage s'y prêtait bien.
Un mishima est ambigu, lourd de sens, profond et souvent fataliste. le fil conducteur du récit est le
pessimisme. Si le
dénouement n'est pas
tragique (
ce qui est très rarement le cas) il n'en reste pas moins
douloureux.
:chat-ecrit-028
UN Mishima est comme une sorte de culte voué à la souffrance, à l'autoflagellation, à l'honneur, à la force et à la beauté physiques teintées d'un léger narcissisme.
La notion d'
homosexualité ou de
relations encore ambiguës de type incestueux revient dans ses ouvres. (ce qui ne m'étonne pas vu qu'un livre reflète souvent la personnalité de son auteur)
Un Mishima est
beau,
intriguant, prenant et laisse toujours
un arrière goût amère. Les œuvres que j'ai lu
(en orange) m'ont en tout cas fait cet effet.
Ce n'est pas dit que tous puissent aimer et je suis loin d'avoir fait le tour de l'œuvre de Mishima (
je commence à peine ma cure lol) mais
JE NE PEUX M'EMPÊCHER DE VOUS INCITER A LIRE DU MISHIMA!!!
:japonais-c2oeu