Gan-Shin
PROFILDaisuke, après un début assez banal, se découvre vraiment sur
Hakkyô Sakadachi onaniste où il exploite à merveille sa voix : elle n’est pas extraordinaire mais il sait très bien la mettre en valeur.
En plus de textes forts,
kagerou se démarque des autres groupes grâce un dynamisme dans leurs compositions, faites essentiellement de métal et parfois de punk hardcore.
Yuana donne l’impression d’être né avec une guitare à la main,
Kazu ajoute un jeu soigné sans trop s’imposer et
Shizumi réhausse le tout par des rythmes accrocheurs. Dommage qu'ils ne soient pas aussi bons dans un registre plus pop rock qu’ils explorent dans
Kurohata.
Auteur :
Tanja & vampirose (2007-04-05)
BIOGRAPHIEMasaya jouait auparavant dans
Angel Dust devenu par la suite
Love Glove (sans le chanteur,
Yayoi).
Daisuke, lui, a commencé en tant que batteur au sein de
Fatima (ex.
LeCheri). Les deux artistes ont donc de l'expérience dans le monde du visual kei quand ils créent en septembre 1999 une nouvelle unité :
kagerou. Ce nom n’est pas anodin puisqu’il signifie éphémère, un insecte qui ressemble à une petite libellule. A l’état de larves, les éphémères ont une durée de vie de deux ou trois ans alors que les adultes n'ont que quelques heures à vivre.
Daisuke veut ainsi transmettre un message qui lui tient à cœur : « construire son existence dans une densité sombre et dans un temps limité » et profiter un maximum de ce que le vie nous donne pendant la courte durée de notre existence.
Yuana rejoint le duo en octobre 1999 tandis que
Masaya se sépare de
Love Glove en décembre pour se consacrer à son nouveau groupe.
Le 13 février 2000,
kagerou fait son premier live au Ikebukuro CYBER pendant lequel il distribue quelques exemplaires de la demo
Biological Sliver. D’autres copies sont offertes au fur et mesure que le groupe participe à des festivals. La demo
Byô Seikei ishi no shui (
"l'opinion du chirurgien esthétique") qui ne contient qu’une seule piste sort le 21 avril à 1000 exemplaires.
Shizumi, ancien batteur
Melusine (ex.
Mitre Curé), intègre le groupe au même moment.
Tout se passe pour le mieux,
kagerou prend part à la compilation
Kakumei - voice of rebirth avec
Vice + Risk et
ELDOrado entre autres. Le 11 octobre 2000, le groupe organise son premier one-man au Meguro Live Station. Cependant,
Masaya quitte ses compagnons pour rejoindre
Kar'Maria.
Daisuke,
Yuana et
Shizumi se remettent en question puis tente de trouver un remplaçant. En janvier 2001, ils rencontrent
Kuya (ex.
Clarity) qui devient alors le nouveau bassiste et fait sa première apparition le 20 février pour le festival de
Loop of Life. Le groupe est relancé avec l’arrivée de
Kuya mais surtout grâce au contrat signé avec le label de
Michiru (ex.
L'yse:nore,
Aioria,
MASK) nommé
Loop**Ash. Avec un label actif, un look soigné, un son assez imposant et des paroles originales,
kagerou a de nombreux atouts pour séduire de plus en plus ; les réactions positives sont d’ailleurs immédiates. Par exemple, les 5000 exemplaires de
Hakkyô Sakadachi onaniste (
"l'onaniste dément se dresse") ne restent que très peu de temps dans les bacs. Ils apparaissent même en pages couleurs du célèbre
SHOXX, déambulant dans les rues de Ginza (quartier chic de Tokyo). Ensuite, ils investissent le On Air West le 13 avril pour un concert en solo devant 700 personnes avant la création de leur fan club :
kagerou Tsûshin Kouza.
Leur troisième maxi-single
Jikasei Full Course (« menu fait maison ») est édité à 5000 exemplaires le 27 juin. Sur les flyers ou dans les magazines, ce maxi-single est présenté sous forme de menu et chaque chanson fait référence à un plat. Puis le 13 juillet, ils retournent au On Air East devant plus de mille fans, spécialement venus pour eux.
Malheureusement,
Kuya se sépare du groupe à la fin de l’été laissant la place à
Kazu qui quitte par la même occasion
Aioria.
kagerou doit redoubler d’effort et ne peut plus faire partie de
Loop**Ash. L'avenir reste incertain. Il part quand même avec
Dué le quartz et
Kagrra à Hong Kong du 21 au 26 septembre pour une série de concerts.
La roue tourne à nouveau mais cette fois en leur faveur, c’est ainsi qu’ils entrent chez
Lizard, une filière du label
Free Will. L'an 2002 débute par la sortie d'un nouveau maxi-single
iro megame to scandal avant leur concert à l'Akasaka BLITZ le 3 février (2000 places).
Mizubitasi no kazoe uta et
hiaburi no kazoe uta sont mis en vente le 10 juillet, suivi en septembre par un DVD de bonne qualité alors qu’ils sont toujours indépendants.
kagerou remontent sûrement la pente. Ils enchaînent les concerts et clôturent l’année par un « final » au Shibuya Kokaidô, salle de 1200 places.
En 2003, ils changent de style pour un son plus pop-rock (
Yobu et
Kakokei Sane), pourtant leur succès ne se dément pas et leur premier album éponyme arrive en juillet.
Il est assez difficile au départ de se plonger dans cet opus mais en concert tous ses titres prennent vraiment toute leur ampleur !
Ils produisent en janvier 2004 un DVD live intitulé
ZEKKYO PSYCHOPATH, accompagné d'un maxi-single (
XII dizzy), suivi comme il se doit par une longue tournée à travers le Japon qui se termine au Shibuya AX. En août sort leur deuxième album
rakushu, bien plus à la hauteur que le précédent.
Dès 2005,
kagerou part à la conquête de l’Europe et s’envole d’abord en Allemagne, à Munich le 11 février, puis en France (le 13, à Paris) lors du
Rakushu enjyou European Tour. Des extraits de la rencontre en France sont ajoutés au DVD
Rakushu enjyou tour final, sorti quatre mois après. Ils se font de plus en plus connaître en apparaissant dans des magazines mais aussi à des festivals réputés que sont
Rock am ring et
Rock im Park en Allemagne. A partir de 27 juillet,
Gurou shoku est distribué au Japon et en Europe ; même s'il n'est pas aussi « énervé » que le précédent, il réserve de nombreuses surprises, surtout en concert.
kagerou repart en Europe pour un « coupling tour» mémorable avec
D’espairsRay lors duquel il passe par Paris le 23 octobre 2005.
Le 30 novembre, sort
Kusatta umi de oborekaketeiru boku wo sukuttekureta kimi en trois versions différentes. Vite épuisé, le maxi-single bénéficie d'une nouvelle édition en un disque comportant tous les titres.
Accros au public européen, ils reviennent environ cinq mois après sur le vieux continent. En plus des interviews pour la presse, ils passent en direct le 25 avril sur la radio française Le Mouv’ afin de répondre aux questions de leurs fans et de ceux qui les découvrent. Le lendemain, ils sont présents à la
FNAC des Champs Elysées pour une un dédicace. Ils prennent le risque de se produire le 1er mai 2006 Lille pendant leur tournée européenne
The abyssmal mind pierced by leucotome. Ce concert dans le Nord rassemble leurs fans et des centaines de personnes curieuses de savoir pourquoi ce groupe fait autant de bruit.
Le mois suivant, ils déferlent encore une fois sur les deux plus grands festivals européens
Rock im Park et
Rock am Ring. Ils annoncent la sortie de leur quatrième album
Kurohata et font une tournée qui débute en août tandis que des rumeurs circulent au sujet de leur séparation. Un message apparaît sur leur site officiel puis disparaît ; c’est à la dernière date de leur tournée (le 16 septembre) que
Daisuke avoue leur intention d’arrêter leurs activités.
kagerou fait ses adieux à ses fans dès la fin du mois d’octobre ; deux derniers concerts sont aussi prévus en Europe au mois de décembre, l’un en Allemagne et l’autre en France, au Bataclan (1500 places environ). Les lumières s’éteignent définitivement pour
kagerou le 8 janvier 2007 au Zepp Tokyo, laissant derrière eux un ‘best-album’ et un DVD.
Pour certains,
kagerou a juste profité de la mode « visual kei » pour remplir les salles en Europe et écouler leurs disques. Pour d’autres,
kagerou est avant tout un groupe qui a su marqué les esprits par une musique hors du commun et une envie de la partager sans limite. Il n’y a pas de raison particulière à leur séparation ; de nombreux fans restent sous le choc et tous espèrent déjà les revoir dans de nouvelles formations. Des rumeurs circulent toujours au sujet de la carrière solo de
Daisuke, l’intégration de
Yuana dans un groupe… Mais dans leur dernière interview, ils n’ont rien précisé en ce qui concerne leurs projets.
C'est alors que
the studs entre en scène au début du mois d'avril avec
Daisuke au chant,
aie (ex.
deadman, ex.
kein) à la guitare,
Yukino (ex.
GULLET, ex.
kein) à la basse et
Hibiki (ex.
Blast, ex.
kein) à la batterie. Un autre quatuor qui aura sans doute une place privilégiée...